L'HYPNOSE ... LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ...

Publié le 18 Décembre 2016

L'HYPNOSE ... LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ...

    L'HYPNOSE

Toutes les questions que vous vous posez

 

  Quels sont les domaines d'application de l'hypnose?


Qu'est ce que l'hypnothérapie?

L’hypnothérapie est une thérapie brève (10 séances d'hypnose au maximum, la moyenne constatée allant de 3 à 5 séances avec des 1ers résultats dès la 1ère séance ou après la 2nde), orientée « solution » (on cherche la solution sans s’appesantir sur le problème ou le traumatisme) utilisant l’hypnose afin de permettre un changement rapide, efficace et durable. L’hypnothérapie est une immense source de développement qui permet de modifier un comportement, supprimer un symptôme.

 

 

Etat modifié de conscience (EMC)

Définition d'un état modifié de conscience (E.M.C)

L’hypnose crée un « état modifié de conscience »(EMC). En d’autres termes le temps de la séance d' hypnothérapie, votre inconscient, qui est le siège entre autres de vos ressources, est donc un peu plus présent, et votre conscient, qui lui peut être limité par certains blocages et certaines croyances, est un peu plus en arrière plan. L’avantage d’être dans un « EMC » réside dans le fait que cet état vous permet d’accéder à vos « ressources inconscientes» afin de produire le changement souhaité et atteindre l’objectif visé.

 

L'inconscient

L’inconscient c’est tout ce qui n’est pas « encore » conscient. C’est lui qui gère la mémoire, les souvenirs, les apprentissages (la marche, l’écriture …), les automatismes (la respiration, …). Il gère également les défenses immunitaires, la cicatrisation, la digestion. D’une façon plus générale, il s’occupe de tous les mécanismes corporels indépendants de notre volonté.

                                        

Définition de l'hypnose

L’hypnose est un état naturel que vous vivez quotidiennement à chaque fois que… :

- … Vous êtes un peu… « ailleurs », … « dans la lune », … «perdu » dans vos pensées.

- … Vous êtes tellement « absorbé » par un film, un livre ou même une histoire que vous avez l’impression d’y être vraiment; cela vous parait tellement réel que vous êtes « dedans » et ressentez parfaitement l’ensemble des émotions, des sentiments de cette histoire, oubliant même l’état émotionnel dans lequel vous étiez avant de vous y « plonger ».

 

Quels sont les bienfaits de l'hypnose?

Un état de relaxation profond et de lâcher prise. L’hypnose permet de s’épanouir, de connaitre le bien-être, de maîtriser ce qui avant échappait au contrôle de la volonté, elle permet également de se libérer (d’une habitude, d’une personne, d’une phobie, d’un évènement etc.) d’atteindre ses objectifs (en terme de qualité de vie par exemple, mais aussi des objectifs professionnels, affectifs, etc.)

D’une manière générale, l’hypnose permet d’avoir accès aux ressources et aux potentiels extraordinaires de l’inconscient.

Pourquoi choisir la thérapie par l'hypnose?

Tout simplement parce que l'hypnothérapie est une solution:

- Vraiment rapide ( 3 à 5 séances suffisent) en comparaison avec d’autres thérapies qui durent de nombreuses années.


- Très efficace

- Abordable financièrement contrairement à d’autres thérapies qui nécessitent de très nombreuses séances.

 

 

Pourquoi l'hypnothérapie est-elle si efficace?

- Sachant que la plupart des troubles, dysfonctionnements etc. sont des signaux, des messages que votre inconscient vous envoie afin de vous faire prendre conscience de l’existence d’un problème, le fait d’établir une réelle communication conscient/inconscient, grâce à l’hypnose, permet de solutionner un problème.

- Du fait du lâcher prise qu’elle induit, l’hypnose permet un travail thérapeutique profond car les résistances sont considérablement réduites.

- Parce que l'hypnose permet un accès direct et rapide au réservoir de ressources inconscientes nécessaires pour solutionner un problème.

En effet, quand une personne ne trouve pas de solution à une problématique, c’est qu’elle a selon toute vraisemblance utilisé toutes ses ressources conscientes; il convient donc d’activer ses ressources inconscientes.

 

- Parce que l'hypnose est un état propice à la fois au changement et à la créativité; elle permet donc de modifier les comportements, les habitudes etc. que vous souhaitez changer car, il est souvent insuffisant d’avoir conscience d’un comportement inapproprié, ou d’une problématique pour en trouver la solution.

 

 

Une fois l'objectif atteint combien de temps dure le changement?

Il dure tant qu’il est conforme aux valeurs et adapté aux besoins de la personne. Il dure donc toute votre vie si cela est bénéfique pour vous.

 

Est-ce que je suis hypnotisable?

Bien sûr que vous êtes hypnotisable puisque tout le monde est hypnotisable. Il y a juste des personnes qui rentrent en hypnose plus ou moins rapidement voilà tout.

L’hypnose s’adresse à tout le monde, le seul impératif en hypnothérapie pour obtenir les escomptés, est que l’envie de changer vienne de vous et non d’une tierce personne (votre conjoint, vos enfants etc.)

 

 

Quelle sera la profondeur de l'hypnose?

La profondeur de l’hypnose est fonction de l’objectif à atteindre. Bien souvent un état hypnotique dit « léger » suffit à atteindre la majorité des objectifs. Un état plus « profond » est adapté lors d’une régression en âge par exemple.

 

Dans tous les cas, c’est votre inconscient lui-même qui jugera quelle est la profondeur idéale pour atteindre votre objectif en fonction du travail mis en place. L'hypnothérapeute est là pour vous accompagner en toute sécurité tout au long de cette expérience.

 

L'hypnothérapeute va contrôler mon esprit et ma volonté?

Absolument pas et pour plusieurs raisons que vous comprendrez aisément.

-Tout d’abord la déontologie et la conduite de tout bon hypnothérapeute, lui interdit de suggérer un changement non souhaité par son client.

- De plus, même lors d’une hypnose très profonde, le conscient entend toujours la voix de l'hypnothérapeute, même si elle lui semble « lointaine » ou qu'il a l'impression de ne pas l'entendre. Vous êtes donc libre de vous « réveiller » si vous le souhaitez, ou de faire abstraction d’une suggestion ne vous convenant pas.

- Ensuite, « l’inconscient » assure toujours son rôle de protection du conscient, il n’accepte donc aucune suggestion allant à l’encontre de vos intérêts, de votre morale ou de vos valeurs.

 

Peut-on hypnotiser un enfant?

Bien sûr. D'ailleurs, par rapport aux adultes, le changement est même encore plus rapide! La seule condition est que le désir de changer vienne de lui.

 

Peut-on réellement avoir confiance en l'hypnose?

Bien évidemment car outre le fait que c’est un état naturel, que chacun vit quotidiennement, sa présence de plus en plus accrue dans le milieu médical, au travers des anesthésies notamment, témoigne de son efficacité et de ses bienfaits.

 

En France, même si cela est de moins en moins vrai, l’hypnose a suscité quelques peurs et a souffert de préjugés infondés telle la crainte de perdre le contrôle, de ne plus être soi-même, voire même de devenir « inconscient » ! Cette fausse perception de l’hypnose tire ses racines de l’hypnose de spectacle qui, comme tout spectacle, n’a d’autre but que d’impressionner un public. A mille lieux de l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique n’ayant d’autres finalités que d’aider la personne à mieux vivre.

 

L’hypnose Ericksonienne, dans l’essence même de son approche, ne soumet personne et n’est absolument pas directive. Au contraire elle redonne à la personne sa liberté de choisir et non plus de subir, le contrôle de sa vie ainsi que son libre arbitre.

 

En Belgique, en Suisses, aux Etats-Unis, ou au Canada, pour ne citer qu’eux, la pratique et la connaissance de l’hypnose est bien plus répandue et ces craintes et préjugés sont bien plus rares qu’en France…

 

Enfin, le cinéma, en voulant faire dans le sensationnel et dans l’exceptionnel, a également contribué à amplifier cette image faussée de l’hypnose… Cependant, ce n’est pas parce qu’il y a des personnages avec de supers pouvoirs sur nos écrans de cinéma, qu’ils existent dans la vraie vie, n’est-ce pas ?

 

En tout état de cause, lors de notre premier entretien, l'hypnothérapeute prendra le temps de vous rassurer en répondant à vos questions afin que vous puissiez bénéficier pleinement de tous les bienfaits de votre séance.

 

 

 

LA SEANCE D'HYPNOSE

 

Comment se déroule une séance?

 

Chaque séance est unique. Elle dure environ une heure et demi, peut se faire assis, debout ou même allongé si vous le souhaitez.

 

Lors de la première séance vous donnerez à l'hypnothérapeute le motif de la consultation,

puis vous déterminerez un objectif à atteindre.

 

L'hypnothérapeute est comme un détective cherchant la juste piste pour que la séance d'hypnose soit le plus efficace possible.

 

Vient alors ce que l’on appelle dans notre jargon « l’induction », c'est-à-dire le processus utiliser par l'hypnothérapeute qui vous fait progressivement lâcher prise et rentrer dans un état hypnotique. Cet état s’obtient en sollicitant votre cerveau droit (siège de l’inconscient, de l’intuition etc.) et en laissant votre cerveau gauche (siège du conscient, de la logique etc.) plus en retrait car l’inconscient a ses raisons que le conscient ignore…

 

Est-ce que je vais dormir pendant la séance?

 

Non. Votre conscient, même s’il passe en arrière plan, demeure bel et bien présent et devient observateur de la séance d'hypnothérapie. Vous entendrez toujours plus ou moins la voix de l'hypnothérapeute, puisque c’est elle qui vous accompagne dans les différentes étapes du travail.

 

En outre, s’il est courant d’avoir les yeux fermés durant une séance d’hypnose, certaines personnes gardent les yeux ouverts… mais on voit dans leur regard qu’elles ne sont plus vraiment là…

 

Enfin, malgré les nombreuses recherches électroencéphalographiques, aucune similitude n’a été trouvée entre l’état d’éveil, l’état d’hypnose et le sommeil profond ou paradoxal. Par ailleurs, on a récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui ne s’active que durant l’état hypnotique…

 

 

Comment vais-je me sentir pendant ma séance d'hypnose?

Agréablement bien ! Je ne sais pas si vous ressentirez une profonde sensation de légèreté, ou de lourdeur, un lâcher prise, ou bien autre chose… Je ne sais pas non plus si vous rentrerez en hypnose en ayant l’impression de plonger, de glisser, ou juste de descendre à l’intérieur de vous-même, … ou si au contraire cela passera par une ou plusieurs autres étapes bien différentes…

 

Ce qui est certain c’est que toutes les personnes décrivent un profond bien-être, une détente, un calme… Toutes décrivent d’agréables sensations, une expérience riche et intéressante, qu’elles ont hâte de renouveler.

 

 

Combien de séances sont nécessaires à mon objectif?

L’hypnothérapie est une thérapie brève nécessitant en moyenne entre 3 à 5 séances (10 au maximum). Ce nombre varie en fonction de votre motivation, l’objectif à atteindre, du travail sur soi à effectuer, du rythme des séances, etc. Alors bien sûr certaines personnes n’auront besoin que de 2 séances, voire même que d’une seule mais ce n'est pas le cas le plus courant, sauf si l'objet de la séance porte sur une phobie car bien souvent une seule séance suffit. Par contre, dès la première séance beaucoup de personnes se sentent « mieux » et « détendu » et dès la deuxième, les premiers signes du changement sont bien souvent visibles et appréciables.

 

J' envisage chaque séance comme si elle pouvait être la dernière afin de réduire le nombre de séance au maximum.

 

Quel est le rythme idéal entre chaque séance?

Là encore, il n’y a pas de règle, tout dépend de la personne, de son objectif et du travail à faire. Cela peut-être tous les 10 jours, toutes les semaines ou même toutes les 3 semaines. Cela dépend vraiment du besoin et de l’attente de la personne mais aussi de sa disponibilité et de celle de son hypnothérapeute.

QUELQUES EXEMPLE

Pourquoi est-il possible de maigrir durablement grâce à l'hypnose?

 

Tout simplement parce que l’hypnose permet de supprimer les mauvaises habitudes alimentaires (le grignotage etc…), d’adopter des comportements alimentaires équilibrés et adaptés. Ainsi vous allez constater un désintérêt pour le chocolat alors que vous en mangiez régulièrement, une diminution des quantités mangées au cours des repas alors qu'avant vos assiettes étaient plus que copieuses etc. L'hypnose permet de modifier des comportements alimentaires sans effort, sans privation ou frustration à la différence d'un régime. Comme ces changements sont durables, les effets sur votre silhouette le sont également!

 

Maigrir grâce à l’hypnose fait partit, avec l’arrêt du tabac, des principales demandes de consultations et des applications les plus connues (et reconnues) de l’hypnose.

 

Pourquoi est-il facile d'arrêter de fumer définitivement et facilement grâce à l'hypnose?

Parce que grâce à l’hypnose on supprime l’habitude, l’envie et la dépendance psychologique lié au tabac. On supprime également la dépendance à la nicotine et on désactive les « ancrages » liés à la consommation de tabac (par exemple on annule le lien café/cigarette, alcool/cigarette, etc…) Il n’y a par ailleurs pas de risque de transfert (vers la nourriture ou autre) si la personne a été au bout du processus.

 

 

Est-il possible de dépasser un traumatisme?

Bien sûr! Qu’il s’agisse de violences sexuelles, de maltraitance, d’accident … Il est possible d’arrêter d’en subir les conséquences grâce à l’hypnose car elle vous permet de vous en libérer.

 

Pourquoi est-il possible de vaincre un "mal-être" grâce à l'hypnose?

Tout simplement parce que l’hypnose permet d’oublier et de surmonter les peurs, les angoisses, les phobies mais aussi le stress, le manque de confiance en soi. La façon d’atteindre cet objectif varie en fonction des personnes.

 

 

Si vous avez d'autres questions contactez-moi!

Stéphanie Farisy 06 11 83 47 20

Psychopraticienne en thérapies brèves et magnétisme

 

 

 

Rédigé par FARISY Stéphanie

Commenter cet article